La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle pose un nouveau principe : les organismes financeurs de la formation professionnelle, les OPCA, dont Intergros, les OPACIF, les régions, Pôle emploi, l’Etat et l’AGEFIPH doivent s'assurer de la qualité des actions de formation professionnelle continue qu'ils financent.

Qualité de la formation, selon quels critères ?

Intergros OPCA est garant de la bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle. A ce titre, il doit s'assurer de la qualité des prestations de formation afin que celles-ci répondent aux attentes et besoins des entreprises et de leurs salariés.

C'est pourquoi, Intergros a mis en place une procédure interne d’évaluation afin d'examiner, à partir de critères objectifs, la capacité d'un organisme de formation à dispenser des formations de qualité. Cette évaluation s’effectue au regard de critères définis par le décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Les dispositions précisées par le décret s'ajoutent aux critères de conformité réglementaire pré existants : respect des dispositions relatives aux actions de formation (programme…), au règlement intérieur et à l’information des stagiaires.

Pourquoi être référencé ?

Démontrer votre « capacité à dispenser une formation de qualité » est une condition indispensable pour :

  • Permettre le financement de vos actions par Intergros et les financeurs publics et paritaires,
  • Inscrire votre activité dans un processus d’amélioration continue,
  • Etre reconnu sur le marché de la formation professionnelle.

Comment être référencé auprès d'Intergros ?

Il existe plusieurs possibilités pour être référencé, selon la situation de votre organisme de formation :

 

 Consulter le catalogue de référence qualité des organismes de formation au 18 juillet 2017

L'inscription au catalogue Intergros n'entraîne pas la prise en charge automatique des formations ; celle-ci est conditionnée à l'instruction de la demande de financement.

 

 Consulter la présentation Data-Dock