Les projets d’INTERGROS en région PACA cofinancés par le FSE s’adressent prioritairement à des TPE - PME désireuses d’engager leurs salariés dans des parcours de formation certifiants et d’améliorer la gestion de leurs ressources humaines en s'appuyant sur des experts.

 

Les investissements FSE dans le cadre des Programmes Opérationnels Régionaux (POR) ciblent principalement la formation des demandeurs d’emploi, l’apprentissage, l’orientation et le soutien à l’entrepreneuriat. En région PACA, avec l'aide de la DIRECCTE,  INTERGROS a reçu le soutien financier du FSE pour répondre à deux objectifs spécifiques de la région : 

  • Améliorer la GPEC en appuyant les démarches d’anticipation et de gestion des mutations ;
  • Former les actifs qui en ont le plus besoin.

Le Pass Compétences

Grâce à l’aide du FSE, la délégation Méditerranée d’INTERGROS a développé un projet de formation innovant permettant de renforcer, adapter et maintenir les compétences clés des salariés de la région PACA dans les domaines de formation stratégiques pour les entreprises du secteur :

  • les compétences linguistiques ;
  • les compétences de la force de vente ainsi que les compétences managériales des responsables ;
  • les savoirs faire et employabilité des salariés de fonction logistique/ transport et répondre aux exigences normatives de leurs clients et aux exigences législatives ;
  • les compétences sur l'aspect technologie (NTIC, système d'information de l'entreprise, bureautique, Internet, réseaux sociaux, etc.).

Les salariés des entreprises relevant du champ de compétences d'INTERGROS ont ainsi accès à six parcours de formation, dont la durée de formation est comprise entre 28 et 49 heures. Ces parcours ont pour objectif de permettre aux salariés l'acquisition d'une certification (démarche à ce jour non réalisable dans les dispositifs proposés) ou de les inscrire dans une démarche de professionnalisation et de garantir leur employabilité.

Le public visé, issu majoritairement de TPE et PME, souvent familiales, est notamment composé de salariés de bas niveau de qualification ou connaissant des difficultés à se maintenir en emploi du fait des évolutions des métiers et de l'environnement économique.

Le soutien du FSE a permis à INTERGROS de définir des modalités de prise en charge favorisant la participation des salariés de TPE et PME : 

  • Salariés de TPE : prise en charge des frais pédagogiques à hauteur de 100 % par le FSE.
  • Salariés de PME : prise en charge des frais pédagogiques à hauteur de 50 % par le FSE, et à hauteur de 50 % par INTERGROS et/ou les entreprises.

 

 Télécharger le bulletin d'inscription PASS Compétences

Le Pass RH

Ce projet vise à accompagner les entreprises dans la gestion des ressources humaines et plus particulièrement à développer les compétences et les savoirs faire des entreprises en matière de structuration de la fonction RH et renforcer la compétitivité des entreprises.

Le soutien du FSE a permis à la délégation Méditerranée d’INTERGROS de mettre en place un dispositif d’accompagnement-conseil composé d’actions collectives pour les entreprises, d’accès à un accompagnement spécialisé et individuel aux problématiques RH et NTIC et de la mise à disposition d’un expert RH partagé entre plusieurs entreprises.

Les entreprises ciblées sont majoritairement celles n’ayant pas de poste dédié à la gestion des RH, comme cela est souvent le cas dans les TPE-PME. Sont concernés les employeurs salariés et non-salariés, le personnel d’encadrement.

L’action d’appui-conseil à ces entreprises est donc composée de trois interventions :

  • La mise en place d’un club RH – « ateliers collectifs » pour travailler en collectif sur les problématiques RH
    • L’objectif est de réunir des représentants d’entreprise (RH/employeurs/personnel encadrant) afin de les sensibiliser aux problématiques de la gestion des RH et des compétences dans l'entreprise. Ces réunions permettront aux participants d’échanger sur leurs pratiques et d'engager des réflexions sur les problématiques communes.
    • Le format d’atelier favorisera le développement de la mise en réseau des entreprises.
  • L’accompagnement personnalisé aux problématiques RH et NTIC
    • l'objectif est de permettre aux entreprises d’accéder à un accompagnement personnalisé sur la base d'un diagnostic de leurs pratiques RH et numérique et d'obtenir des conseils sur mesure.
  • La mise à disposition d'un RH en temps partagé 
    • Cette mesure vise à proposer aux TPE-PME de bénéficier d'une compétence RH  à temps partagé qui assurera la gestion de leurs ressources humaines au quotidien et  les aidera à anticiper les mutations

Le projet vise l’accompagnement de 75 entreprises en 2017 et 2018.

A noter : une entreprise peut participer à toutes les actions proposées dans le Pass RH. 

 

 Télécharger le bulletin d'inscription PASS RH

Contact

Pour bénéficier de ces dispositifs financés à 50%, contactez rapidement  votre conseiller formation INTERGROS.

 04 13 57 11 80